Cette plante déjà vénérée par les Incas l’est aujourd’hui par les gourmets. À la pointe de la tendance, le quinoa est apprécié notamment pour ses nombreux bienfaits et sa forte teneur en protéines. 

Carte d'identité

Cette petite graine est issue d’une plante herbacée de la même famille que la betterave et l’épinard ! Elle était cultivée dans les Andes jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au xvie siècle, puis oubliée, car sa farine ne contenant pas de gluten, elle ne permettait pas la fabrication du pain.

Où le trouver ?

Longtemps importé et réservé aux magasins bio, le quinoa est aujourd’hui cultivé en France et se vend en grandes surfaces, avec les pâtes et le riz.

Comment le choisir ?

Il en existe plusieurs sortes, qui se cuisinent toutes comme une céréale. Le blanc ou blond, le plus courant, se cuit en 20 min environ. Le rouge, plus ferme, est plus long à cuire, idem pour le rare noir. Mélangés, ils colorent joliment vos assiettes. Il existe aussi sous forme de farine, de flocons ou soufflé (comme du riz).

Atouts nutrition

Sans gluten, il regorge de protéines de haute qualité et d’acides gras polyinsaturés. Antioxydant, riche en fibres, manganèse, fer, vitamine B… Que de richesses ! 

Retrouvez notre conseil thermomix et nos délicieuses recettes à base de quinoa avec votre robot TM5, il vous suffit d'ouvrir votre magazine Saveurs Thermomix n°2 page 36