Le Nouvel An lunaire ou Fête du printemps débute cette année le 5 février, sous le signe du cochon de terre. Voilà un prétexte de plus pour se régaler!

 

Nouvel an asiatique 

Le nouvel an chinois (appelé "Têt" au VietNam) approche à grand pas. Le 5 février débutera l'année du cochon de terre. Qui dit nouvel an asiatique dit forcément cuisine asiatique. Nems, bouchées vapeur, raviolis farcis et riz gluant... sont à l'honneur pour attaquer la nouvelle année du bon pied.

Une cuisine riche en symboles et traditions

Quand on prépare le nouvel an asiatique, chaque recette a son importance, et chaque mets à sa signification. Ainsi, dans le nord de la chine, les raviolis farcis symbolisent la réunion de la famille et sont gages des bonheurs à venir. De même, cuisiner du poisson pour le nouvel an chinos est associé à l’abondance et à la rivière nourricière. S’il y a bien un ingrédient dont la symbolique met tout le monde d’accord, ce sont les nouilles de riz, qui représentent la longévité dans tout le pays.

Où acheter les pâtes pour les raviolis

- La pâte à wontons : au rayon frais ou traiteur des épiceries asiatiques, sous forme de paquets de 24 feuilles, des carrés de 5 à 9 cm de côté.


- La pâte à jiaozis ou à gyozas : au rayon surgelés des épiceries asiatiques. Elle est vendue généralement coupée en disques de 30 à 40 feuilles.

Nos recettes gourmandes

Et si vous prépariez un vrai repas asiatique à la maison ? De l'entrée au plat, découvrez nos recettes inédites pour fêter cette occasion comme il se doit !

 

 

1.  Raviolis de crevettes 

2. Canard croustillant

3. Riz cantonais



4. Légumes croquants

5. Soupe aux boulettes de poulet et crevettes 

6. Tartelettes au lait de coco


Retrouvez ces recettes dans Saveurs Thermomix n° 8 page 94. 

Pour trouver les kiosques près de chez vous Cliquez ici !