Crus ou cuits, frais ou de garde, ces légumes-condiments s’apprécient à toutes les sauces. Finement ciselés ou grossièrement émincés, ils parfument et subliment nos petits plats. 

L’oignon nouveau



L’oignon nouveau est cueilli prématurément, avant que son bulbe ne grossisse. De petite taille, il se consomme aussi bien cru que cuit. Sa saveur est plus délicate que celle de son cousin l’oignon jaune.

Comment bien le choisir ?

Il est vendu sous forme de botte, de 4 à 6 têtes selon la taille. Son bulbe doit être ferme et brillant et ses feuilles allongées d’un vert intense et craquantes.

Comment le conserver

Placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve jusqu’à une semaine. Haché et placé dans un sachet fraîcheur, il supporte très bien la congélation. 

L'ail



L’ail frais ou aillet, à la longue tige verte et tête blanche striée de violet, à consommer rapidement, laisse place au début de l’été à la gousse d’ail caractéristique, aux caïeux de couleur blanche à rouge, via le rose de la variété douce et réputée de Lautrec (photo). 

La ciboulette

 


Les tiges vertes et creuses de la ciboulette font partie des fines herbes. Ciselées, elles relèvent une vinaigrette, parfument une omelette ou agrémentent un fromage frais. Cette plante aromatique possède des tiges moins charnues et un arôme aillé moins marqué que la ciboule.

L'échalote



Deux variétés d’échalotes se distinguent. La griselle, de robe grise et à la chair rosée, est disponible de juillet à octobre. L’échalote de Jersey (photo), que l’on trouve toute l’année, présente une enveloppe cuivrée et une chair oscillant entre le blanc et le rose. Sa saveur est plus subtile que celle de la griselle.

Nos recettes gourmandes

 

 

1. Moules marinères au gingembre

2. Encornets sautés à l'ail et au chorizo

 

3. Terrine de chèvre à la ciboulette

4. Boulettes de veau aux herbes

Retrouvez notre conseil thermomix et nos délicieuses recettes à base de truite avec votre robot TM5 dans votre magazine Saveurs Thermomix n°3 page 18