Son rapport qualité-prix imbattable et sa saveur marquée font de ce poisson d’eau douce un incontournable de nos assiettes. 

Cousine du saumon avec qui on la confond parfois, la truite est un poisson d’eau douce, pêché dans les torrents, rivières et lacs, mais qui fait également l’objet d’un élevage important. De nombreuses variétés existent. Parmi elles, la truite arc-en-ciel domine l’aquaculture française. On trouve également chez les poissonniers la truite de lac, tandis que la fario, à la peau dorée tachetée, fait le bonheur des pêcheurs seuls puisqu’elle est interdite à la vente en France. La truite saumonée n’est pas une variété : sa chair blanche prend une jolie teinte rosée en raison de l’alimentation à base de crustacés qu’elle reçoit.

 

 

Dans l’assiette

L’avantage de ce poisson à chair fine et moelleuse, c’est qu’il se prête à toutes les cuissons, sans exception. Farci et cuit au four ; entier et cuisiné en version meunière, à la poêle ; pané et frit en goujonnettes, servi avec une sauce tartare pour un fish and chips revisité ; poché en ballottine ; fumé ; il se déguste même cru. Enfin, sa chair goûteuse est idéale pour garnir tourtes et tartes.

Bien la choisir

Raide et bombée, au ventre et aux nageoires intacts, et aux yeux brillants et non abîmés. Attention, une légère odeur d’ammoniaque trahit un manque de fraîcheur.

Nos recettes à base de truite

1. Rillettes de truite

2. Pavés de truite en croûte d'amande et herbes

3. Truite vapeur à la chinoise

Retrouvez notre conseil thermomix et nos délicieuses recettes à base de truite avec votre robot TM5 dans votre magazine Saveurs Thermomix n°3 page 12