Facile et rapide à cuisiner, disponible toute l’année, cette légumineuse est une mine de bienfaits. Pas étonnant qu’elle décroche haut la main le titre de légume sec chouchou des Français. 

Déjà cultivée voici 10 000 ans au Proche-Orient, la lentille s’est répandue depuis le pourtour méditerranéen pour devenir un aliment de base dans de nombreuses régions du monde.

Lentille du Puy ou du Berry?

En France, la star est celle du Puy, premier légume ayant obtenu une appellation d’origine en 1935, puis une AOP en 2008. Cultivée depuis plus de 2 000 ans en Haute-Loire sur les plateaux du Velay, cette légumineuse y bénéficie d’un microclimat alternant froid et ensoleillement, qui lui confère ce léger goût de noisette prisé des gastronomes. Moins connue, la lentille verte du Berry bénéficie d’une IGP et se reconnaît à son arôme de châtaigne.

Atouts nutritionnels

Source de protéines végétales et de calcium, pauvre en matières grasses, la lentille est riche en fibres rassasiantes : c’est l’alliée des régimes minceur. Elle apporte également des minéraux (fer, phosphore, cuivre, zinc…) et des vitamines du groupe B, dont la B9, essentielle pour l’humeur.

Bio ou pas?

Mieux vaut privilégier le bio : les cosses fines des légumineuses laissent pénétrer les pesticides, qui se concentrent en séchant. De plus, l’agriculture biologique interdit la pratique controversée de l’irradiation, souvent réalisée sur les légumes secs en agriculture conventionnelle. 

Nos recettes gourmandes à base de lentilles vertes


1. Papillotes d'agneau

2. Confit de lentilles

Retrouvez nos recettes gourmandes à base d'épaule d'agneau et d'épaule de veau dans Saveurs Thermomix n°3 page 38