Juteuse et sucrée, cette variété de poire de début d’hiver est délicieuse nature, mais apporte aussi fraîcheur et originalité à des soupes, gnocchis et cakes. 

Portrait

Communément appelée comice, la variété doyenné du comice apparaît sur les étals dès le mois de novembre. De forme arrondie, recouverte d’une peau allant du vert au jaune pâle, avec parfois une face rosée à rouge, cette poire originaire d’Angers est cultivée partout en France. Cueillie à la fin de l’été, elle a besoin d’un temps de repos pour développer ses arômes avant d’être dégustée. Sa chair à la fois juteuse, fondante et sucrée, jamais granuleuse, présente une saveur subtile et parfumée.

Comment la choisir ?

Évitez de la manipuler, et surtout, ne la tâtez pas : cette variété est particulièrement fragile. Privilégiez les poires présentées sur un plateau alvéolé, qui les préserve des chocs. Achetez la comice encore ferme, et laissez-la atteindre sa pleine maturité dans la corbeille de fruits. Certains primeurs proposent la doyenné du comice de Savoie, dont la qualité est garantie par une indication géographique protégée (IGP).

Comment la préparer ?

La comice se marie aussi bien avec le sucré que le salé. Coupée en petits dés, elle apporte sa fraîcheur à des salades, ou se déguste en lamelles avec du fromage de brebis, en tarte, ou encore cuisinée en crumble.

Nos recettes à base de poire

 

 

1. Crème de choux de Bruxelles à la poire

2. Cake aux poires très épicé

3. Gnocchis aux poires, noix de pécan et gorgonzola

Retrouvez ces recettes dans Saveurs Thermomix n° 7 page 18. Envie de recevoir ce numéro chez vous en toute tranquilité ? Cliquez ici !