Connu pour ses vertus aphrodisiaques et médicinales, le gingembre frais est un condiment qui fait voyager les papilles. Cru ou cuit, dans des recettes salées ou sucrées, il saura vous étonner. 

Carte d'identité


Originaire d’Asie, le gingembre est le rhizome, charnu et tubéreux, d’une plante herbacée. Pour le choisir, fiez-vous à son parfum qui doit être fort et épicé. Il faut que la racine soit ferme avec une peau lisse et fine. Préférez les gros morceaux, sans trop de bosses ni de nœuds, plus faciles à éplucher. Pour le conserver, gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les quinze jours. Optez pour une version en poudre pour pimenter un curry ou confite pour relever un dessert!

Comment le cuisiner ?

Particulièrement présent dans la cuisine indienne et asiatique, le gingembre est apprécié pour sa saveur puissante. Citronné, poivré, camphré sont autant de qualificatifs utilisés pour la décrire. Mais inutile de chercher des plants de gingembre en Europe, il préfère les sols chauds et humides des régions tropicales. 

Récoltés en automne, ses rhizomes sont jetés dans l’eau bouillante et séchés au soleil pendant plusieurs jours avant de rejoindre les étals des marchés. Une fois débarrassé de sa fine peau, il se râpe ou se hache et se glisse dans de nombreuses préparations. Une petite cuillerée en fin de cuisson suffit à rehausser le goût d’un plat mijoté, à aromatiser une sauce ou à apporter une pointe de peps à un velouté. Il s’apprécie également à l’heure du dessert : râpé sur une mousse au chocolat, saupoudré sur une salade de fruits ou incorporé dans une pâte à gâteau. N’hésitez pas à l’adopter dans vos jus pour leur donner un petit coup de fouet. Associé à l’orange, à la carotte et au citron, il est le parfait compagnon pour un cocktail vitaminé totalement addictif. En poudre, on l’utilise beaucoup dans la cuisine indienne et dans les recettes des îles.

Nos recettes à base de gingembre


1. Mousse au roquefort, poire et gingembre

2. Poulet gingembre-citron

3. Tarte Tatin au gingembre

Retrouvez notre conseil thermomix et nos délicieuses recettes à base de carotte et panais avec votre robot TM5, il vous suffit d'ouvrir votre magazine Saveurs Thermomix n°2 page 42