Après les gariguettes primeur, place aux variétés de fin de printemps. En ce moment, succombez aux charlottes et aux ciflorettes.

La fraise est un des fruits qui contiennent le plus de vitamine C, d’où son pouvoir antioxydant

En mai et juin, deux variétés se distinguent. Dotées des atouts communs à ces fruits rafraîchissants, peu sucrés, peu caloriques (35 à 40 kcal pour 100 g) et riches en sels minéraux et vitamines, ces fraises ont leurs particularités.

Charlotte

Juteuse, sucrée et généreuse, cette variété remontante produite dans le Sud-Ouest, le Val de Loire et en Rhône-Alpes est disponible jusqu’à fin octobre. Elle se reconnaît à sa forme de cœur et sa robe rouge vif, et à son goût marqué au parfum boisé qui la fait convenir aussi bien à la dégustation nature qu’à la cuisson.

Ciflorette

Une production éphémère, de mi-mai à mi-juin, à ne pas manquer car cette chair tendre de couleur orangée à rouge brique, au format ovoïde, est riche en saveurs, avec un bon équilibre entre sucré

et acidité. À déguster idéalement avec de la crème.

Bien les choisir

Bio de préférence ! Évitez les gros formats, souvent gorgés d’eau, et manipulez-les le moins possible. Conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur (à 8 °C), enveloppées d’un torchon humide. Vous les passerez très rapidement sous l’eau avant de les équeuter et de les servi

Nos recettes originales

 

 

1. Biscuit roulé aux fraises

2. Tarte coco aux fraises

Retrouvez ces recettes dans Saveurs Thermomix n° 10, page 10. 

Pour trouver les kiosques près de chez vous Cliquez ici !