Non contente d’en mettre plein les yeux en colorant nos plats, cette épice assure un service détox en profondeur. Qui dit mieux?

Carte d'identité

Rhizome originaire d’Inde, comme le gingembre, le curcuma fait partie de la même famille des zingibéracées. Principalement vendue sous forme de poudre séchée, cette plante herbacée dispensera pleinement ses bienfaits si elle est certifiée bio, sans additifs. Le curcuma contient un pigment nommé curcumine, au fort pouvoir colorant, utilisé pour donner bonne mine
aux plats et aux cosmétiques. On s’en sert également de teinture naturelle pour les tissus.

Les bienfaits de curcuma

Sans doute croisez-vous quotidiennement du curcuma… sans le savoir. 

 

C’est un composant essentiel des mélanges d’épices : colombo, garam masala, ras-el-hanout, sans oublier le curry qui lui doit son teint éclatant. Le curcuma se niche également, une pincée par-ci, un soupçon par-là, dans divers produits de consommation courante : beurre, bonbons, chips, boissons… Son atout majeur n’est pas sa saveur, poivrée et un tantinet amère, mais son pouvoir colorant. Il sait ensoleiller un plat à peu de frais. L’industrie alimentaire ne s’en prive pas : l’additif E100 n’est autre que la curcumine, l’une de ses principales substances actives. Le curcuma compte d’autres cordes à son arc : il peut lier une sauce trop fluide ou corriger une acidité trop marquée. N’hésitez pas à l’associer aux volailles, aux poissons et aux crustacés. Surnommé « épice de longue vie », ce pilier de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) est prisé pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires. La curcumine, puissant agent antioxydant, aide en outre à la régénération des cellules, à condition de l’utiliser quotidiennement et de l’associer à la pipérine (que l’on trouve dans les poivres) et à un corps gras, faute de quoi cette molécule est difficilement assimilée par l’organisme.

Nos recettes réalisées avec le curcuma



1.Tajine de légumes-racines au carvi

2. Biryani de poulet

3. Fondue de lotte au curcuma

Retrouvez nos recettes dans Saveurs Thermomix n°3 page 40