En plus de donner aux recettes, salées comme sucrées, un goût délicat et gourmand, la graine du fruit de l’amandier regorge de qualités nutritionnelles. En prime, elle apporte tonus et énergie pour la journée ! 

Texte : Dominique Lesbros

 

L’amande se présente sous plusieurs formes. La plus tendre et la plus laiteuse est l’amande fraîche, récoltée verte en juin-juillet, avant sa pleine maturité. Une fois séchée, l’amande est disponible tout au long de l’année et se trouve en version effilée, pilée, grillée, en lait, en huile ou en pâte.

Mondée ou non ?

Les amandes mondées sont blanches car débarrassées de leur fine peau. Or cette cuticule brune est très riche en antioxydants. Privilégiez donc les amandes entières, avec leur peau, à condition qu’elles soient bio. Attention aussi aux amandes grillées, souvent cuites dans de mauvaises graisses. Faites‑les griller vous-même, à sec.

Bonne pour la santé

L’amande augmente l’effet de satiété et freine l’absorption des glucides. Une quinzaine d’amandes suffit à combler un petit creux sans culpabiliser. Riche en polyphénols, elle possède des propriétés antioxydantes. L’amande est aussi et surtout une panacée pour l’épiderme. Elle contient des vitamines E et B8 qui contribuent à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Nos recettes gourmandes

 

 

1. Biscuits aux amandes

2. Galette des rois à la frangipane

3. Tarte amandine aux poires

Retrouvez ces recettes dans Saveurs Thermomix n° 8 page 29. 

Pour trouver les kiosques près de chez vous Cliquez ici !